Détention d'armes à domicile : Nicolas Sarkozy s'explique

" Mon attention a été appelée sur les propos qui me sont prêtés et qui me semblent justifier quelques précisions, de nature à dissiper tout malentendu.
La chasse est une belle tradition française. Je la respecte. J’ajoute qu’il me paraît absurde d’opposer les chasseurs aux défenseurs de l’environnement, car je connais la passion qu’ont les chasseurs pour la protection de la nature et des campagnes.
Je n’ai jamais dit que j’étais hostile à ce que les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs puissent conserver, à domicile, les armes qu’ils ont régulièrement déclarées ou qu’ils sont autorisés à détenir. Aucune loi, aucun décret, aucun projet, aucune déclaration ne permet de me prêter de telles intentions. La Fédération nationale des chasseurs le sait bien, puisque j’ai veillé à maintenir un dialogue approfondi avec ses représentants.
En revanche, j’ai dit et je maintiens que, dans notre République, ce sont les policiers et les gendarmes qui doivent protéger les biens et les personnes. Détenir une arme chez soi ne peut pas être considéré comme un moyen normal d’auto-défense. Pour une raison simple : lorsque l’on n’est ni chasseur ni tireur sportif ni collectionneur, on n’est pas un spécialiste du maniement des armes, et cela peut être très dangereux d’en conserver une chez soi ! ".

Aucun commentaire: